L’atelier de collecte d’informations pour l’élaboration d’un plan national de développement des capacités des acteurs de la commande publique en Guinée, organisé conjointement par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), s’est achevé ce 7 décembre 2023.
Cet atelier de trois jours, qui s’est tenu à Conakry, a réuni les principaux acteurs institutionnels ainsi que des experts du secteur. Lors de son discours de clôture, le Directeur Général de l’ARMP, Lamine Minos Camara, est revenu sur les principaux enseignements de cette rencontre.
Selon M. Camara, le renforcement des capacités dans le secteur de la commande publique ne saurait se résumer à de simples formations. Il s’agit d’un processus global qui nécessite d’évaluer les besoins et les capacités à tous les niveaux, individuel, organisationnel, systémique et de gouvernance.
Sur cette base, des initiatives stratégiques pourront être définies afin de doter la Guinée d’un écosystème efficace et moderne en matière de passation des marchés publics. Cet objectif, porté conjointement par l’ARMP et la DGCMP, s’inscrit pleinement dans la politique de réforme et de professionnalisation de la commande publique voulue par les autorités guinéennes.
Les travaux menés durant l’atelier ont permis de collecter de nombreuses informations qui serviront à l’élaboration du plan opérationnel national de renforcement des capacités.
La finalisation de ce plan constituera une étape décisive dans la mise en œuvre effective des réformes en cours dans le secteur stratégique des marchés publics guinéens.
Responsable communication