Programme de formation

L’ARMP et la Formation Permanente

La réforme du système de passation des marchés publics engagés en République de Guinée cherchent à améliorer l’efficacité et la transparence dans la dépense publique.
Les reformes convenues avec l’appui des partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement, le FMI entre autres), se consacrent à la séparation des fonctions de Passation, de Contrôle et de Régulation.

A cet effet l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et ses différents organes ont été créée en application de la Loi L/2012/020/CNT/ du 11 Octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégation de services publics, par le décret D/2012/128/PRG/SGG du 03 décembre 2012, portant Code des marchés publics et délégations de service public. Son organisation et son fonctionnement ont été définis par le Décret D2014/167/PRG/SGG en date du 22 juillet 2014.

A ce titre, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), conformément aux termes de l’article 15 alinéa 5 du Code des Marchés Publiques, est chargée entre autres de : « … initier, en collaboration avec la Direction Nationale des Marchés Publics, des programmes de formation, de sensibilisation et d’information des opérateurs économiques et des institutions concernées par les marchés publics et les délégations de service public sur le cadre réglementaire et institutionnel de leur passation, … »

La politique de formation constitue le levier essentiel de développement des ressources humaines et demeure, à cet effet, la clé de l’amélioration du service public.

La formation au système de passation de marchés présente plusieurs enjeux pour la commande publique. Il s’agit de :
Mettre à disposition des acteurs de la commande publique des dispositifs de formation adéquats
Instaurer le respect de la règlementation ;
Suivre et prévoir les changements dans le système de passation de marchés
Anticiper et identifier ces mutations
Instaurer les bonnes pratiques dans les Marchés Publics
Ainsi, les formations projetées seront articulées autour des préoccupations de l’Etat en matière de « concurrence, de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats, d’économie et d’efficacité du processus d’acquisition et de transparence des procédures », conformément à l’article 2 de la loi 020.

CIBLES :
Les acteurs de la commande publics sont le cœur de cible des formations au système de passation de marché proposé par l’ARMP, il s’agit de :
– L’administration, conformément au champ d’application du Code des marchés publics définit à l’article 3 de la loi L/201/020/CNT du 11 octobre 2012 ;
– Le secteur privé ;
– La société civile.

L' anonymat requis !
Retour en haut