Plus De 100 Jeunes À L’école De La Passation Des Marchés Publics : L’ARMP Et La DGCMP Unissent Leurs Forces

Conakry, le 13 décembre 2023 – Une session de formation complémentaire en passation des marchés publics a débuté ce mercredi 13 décembre 2023 dans les locaux du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. 135 jeunes issus du programme BOCEJ  (Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes) vont ainsi bénéficier pendant 10 jours d’une formation de pointe dispensée par des experts de ICP et de l’ESPGMP.

Cette session, qui se tient en ce moment dans les locaux du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, est le fruit d’un appui technique étroit entre l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP). Comme l’a rappelé Mohamed Diallo, Directeur Général de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), “la passation des marchés publics est le cœur du bon fonctionnement du système des finances publiques. Sans elle, il n’y a pas d’exécution budgétaire”.

Face au constat du manque de compétences et de formation des acteurs de la commande publique, l’ARMP et la DGCMP ont décidé d’unir leurs efforts pour combler ces lacunes.

Lamine Minos Camara, directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a ouvert la session de formation en remerciant les participants et en soulignant l’importance de renforcer les capacités des acteurs de la commande publique. Selon lui, cette formation arrive à point nommé pour professionnaliser les acheteurs publics et les adapter aux nouveaux défis comme les achats durables et l’économie circulaire.

M. Camara appelle également les participants à se comporter en « vrais citoyens » en privilégiant l’intérêt général dans les marchés publics. Il rappelle que le code des marchés est avant tout un outil pour mener des politiques économiques et sociales au bénéfice de tous.

De leur côté, les membres du Conseil de Régulation de l’ARMP ont réaffirmé “rester fermement engagés à accompagner les acteurs de la commande publique”, en rappelant que celle-ci devait “prendre en compte des considérations économiques mais aussi sociales”.

Responsable communication 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut