Projet AMRIC : un Expert résident auprès de l’ARMP pour renforcer la commande publique

Dans le cadre du projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC), un expert résident a récemment pris fonction au sein de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en République de Guinée.

Il s’agit de Modou Diop, juriste de formation et expert senior en commande publique, installé à l’ARMP depuis une semaine. Sa mission s’inscrit dans la mise en œuvre du projet AMRIC, principalement sur la composante commande publique financé conjointement par l’Union européenne et l’Agence française de développement et piloté par Expertise France.

Une nouvelle composante dédiée à la commande publique

Le projet AMRIC s’articule autour de plusieurs composantes stratégiques, notamment la Direction Générale de la douane, des Impôts et des corps de contrôle tels que la Cour des comptes, l’Inspection générale d’État et l’Inspection générale des finances. À ces volets s’ajoute désormais une nouvelle composante consacrée à la commande publique.

C’est dans ce cadre que Monsieur Modou Diop a été choisi comme expert résident, avec pour mission principale d’accompagner l’Autorité de Régulation des Marchés Publics dans la mise en œuvre de cette nouvelle composante. Cet accompagnement va contribuer à l’atteinte du résultat 5 de la composante à savoir améliorer la transparence, l’efficacité et l’intégrité du système de passation des marchés publics en Guinée.

Un programme d’appui structurant et multidimensionnel

La composante « commande publique » comprend plusieurs axes d’intervention majeure. Elle prévoit notamment un appui à la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation MAPS, en vue de la révision ou de l’amendement du cadre juridique et réglementaire de la commande publique. Le projet vise également le renforcement des capacités des acteurs de la commande en s’appuyant sur le document de la stratégie nationale de formation.

Par ailleurs, un accent particulier sera mis sur la digitalisation des procédures de passation des marchés publics, à travers le développement du e-procurement. À ce titre, la plateforme TELEMO, déjà opérationnelle, bénéficiera d’un appui structuré pour accompagner la digitalisation de l’ensemble de la chaine de passation des marchés publics en Guinée.

 Renforcement institutionnel et modernisation des outils

Au-delà des aspects techniques, le projet AMRIC prévoit un appui institutionnel et organisationnel à l’ARMP afin de renforcer son rôle de régulateur. Cela inclut également la modernisation des outils de travail à travers la dotation en équipements et le soutien opérationnel.

Un important volet communication est également prévu, notamment dans le cadre de la révision et la vulgarisation du Code des marchés publics. Des actions de sensibilisation seront menées à l’endroit des acteurs de la commande publique et du grand public.

Appui aux mécanismes de contrôle et d’audit

Enfin, le projet prévoit l’appui à l’organisation d’audits indépendants visant à évaluer le respect de la conformité des règles et procédures en vigueur. Cet accompagnement s’étend à l’ensemble des institutions de contrôle, notamment la Cour des comptes et l’Inspection générale d’État.

À travers cette approche globale, le projet AMRIC ambitionne de contribuer à la mise en place d’un système de passation des marchés publics plus performant, transparent et adapté aux besoins de la République de Guinée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut