Guinéen dématérialisation, marchés publics

MARCHÉS PUBLICS : LA GUINÉE ACCÉLÈRE SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Dans le cadre des efforts visant à moderniser le processus de passation des marchés publics en Guinée, le Comité de pilotage a travaillé sur le projet de décret relatif à la dématérialisation le mercredi 27 novembre 2024 au siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Cette rencontre, présidée par Lamine Minos Camara, Directeur général de l’ARMP, en sa qualité de président du comité de pilotage, a rassemblé des acteurs clés de la commande publique, notamment Mohamed Sanoh, le nouveau Directeur général de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), ainsi que d’autres parties prenantes.

Paul Bomboh, coordonnateur du comité de pilotage, a rappelé les enjeux de cette démarche : « Ce projet de décret intègre la dématérialisation dans notre législation en matière de marchés publics. Bien que le chapitre 8, article 56 du Code des marchés publics mentionne la dématérialisation, il manquait de détails. Le projet présidentiel en cours vise donc à combler ce vide juridique et à harmoniser les pratiques avec les exigences technologiques. »

Après un long processus d’analyse et d’inventaire des ajustements nécessaires, l’équipe a élaboré une première version du texte. Cette mouture a été validée au cours de cet atelier, auquel ont participé des représentants des autorités contractantes, les Points Focaux des Marchés Publics (PRMP), et le personnel de l’ARMP.

Les prochaines étapes

Les travaux ne s’arrêtent pas là. Selon M. Bomboh, le projet de décret passera par une phase de recommandations avant d’être transmis pour examen à plusieurs instances, notamment le ministère des Finances, le ministère des Télécommunications et la Primature. « L’objectif est d’obtenir un texte clair, complet et adapté, afin d’éviter tout vide juridique lors du lancement de la plateforme de dématérialisation », a-t-il souligné.

Une réforme capitale pour la transparence

Cette initiative s’inscrit dans une volonté des autorités de la transition de renforcer la transparence et l’efficacité des marchés publics à travers l’adoption d’outils numériques. En mettant en place un cadre juridique solide, le gouvernement guinéen ambitionne d’accélérer la transition numérique dans ce secteur stratégique.

La dématérialisation représente une étape clé vers une meilleure gouvernance et une gestion optimisée des ressources publiques. Ce projet de décret marque ainsi une avancée significative dans la modernisation des institutions publiques en Guinée.

COM ARMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut