Conakry, le 19 avril 2024 – Les acteurs de la commande publique en Guinée ont clôturé, ce vendredi, un atelier de trois jours sur la méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPS II). Organisé par le ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui technique de la Banque mondiale, cet atelier marque le début du processus d’évaluation du système national de marchés publics.
Selon M. Mamadou Saliou Diallo, Représentant de la Banque mondiale en Guinée, « Les enseignements reçus durant ces trois jours permettront sans doute d’améliorer le système de passation des marchés de la Guinée à travers l’outil MAPS II ». Il a rassuré que son institution accompagnera le pays tout au long de cet exercice qui devrait durer au moins 8 mois.
Les participants issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile ont été formés aux différents piliers d’évaluation MAPS II. Ils ont également travaillé sur l’ébauche de la note conceptuelle qui guidera l’évaluation proprement dite.
« En décidant de réunir l’ensemble des acteurs, le gouvernement a opté pour une approche participative impliquant toutes les structures concernées », a souligné M. Abdoulaye Touré, Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, lors de la cérémonie de clôture.
Les prochaines étapes consisteront en la finalisation de la note conceptuelle, sa validation par le Secrétariat MAPS, puis le lancement officiel de l’évaluation à travers un atelier national présidé par le ministre de l’Économie. Une série d’ateliers d’évaluation réunissant les parties prenantes clés est également prévue.
Cette évaluation faite sur la base de la méthodologie MAPS II, permettra d’identifier les forces et faiblesses du système guinéen de passation des marchés publics et de formuler des recommandations en vue de son amélioration.
Communication ARMP