Conformément au Décret D/333/PRG/SGG du 17 décembre 2019, portant Code des marchés publics, en son article 16 alinéa 1 point 6 qui dispose que l’ARMP est chargée d’: « initier, en collaboration avec la structure en charge du Contrôle, des programmes de formation, de sensibilisation et d’information des opérateurs économiques et des institutions concernées par les marchés publics et les partenariats public-privé sur le cadre réglementaire et institutionnel de leur passation, … ».
C’est pour exécuter cette mission régalienne que l’ARMP en collaboration avec le Secrétariat général de la Présidence a organisé du 15 juillet au 16 août 2024, dans les locaux de l’ARMP une session de formation à l’intention des services et organismes rattachés à la Présidence de la République. Ladite session avait pour objectif de renforcer les capacités des cadres impliquées dans le processus de passation des marchés publics et des PPP au sein des entités de la Présidence de la République. Elle vise à mieux outiller les participants, afin de leur permettre de s’approprier et s’adapter au nouveau cadre institutionnel, législatif et réglementaire de la commande publique en République de Guinée.
Au total, 120 cadres provenant de 33 services et organismes rattachés à la Présidence de la République ont été invités à prendre part à la formation dont, 8 services propres et des services rattachés placés sous l’autorité du Ministre Secrétaire Général, 4 services propres placés sous l’autorité du Président de la République, 2 services rattachés, 10 organismes spécialisés de la Présidence directement rattachés au Président et 7 services et organismes placés sous l’autorité du Président et rattachés par délégation au SG/PR. A cela s’ajoute, un service évoluant dans le domaine maritime, la Préfecture Maritime, un service placé sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme, l’ANRU et certains projets et programmes évoluant dans le domaine de l’agriculture, etc.
Ces différents services et organismes ont été répartis en 5 groupes comprenant chacun 5 à 6 services dont 4 représentants par service ou organisme et 25 à 30 participants par groupe programmé. La session portait sur les modules suivants :
Module I : Généralités des Marchés Publics et PPP ;
Module II : Procédures et conclusion des marchés publics et PPP
Modules III : Evaluation des offres
Modules IV : Règlement à la concurrence
Module V : Contentieux de la Commande publique
Pour Thierno Fodé Sow, le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques (DFAT), le but recherché est de permettre à l’ARMP d’identifier les besoins en matière de renforcement de capacités des PRMP, de planifier et d’exécuter des sessions de formation en vue de mieux qualifier le système de passation des marchés publics et partenariats public-privé en République de Guinée. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler interpeler les participants sur la nécessité de mettre en place au sein des Autorités contractantes, ce qui est convenu d’appeler Services techniques compétents gérés par la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP).
Au nom du Directeur Général de l’ARMP, M. Sow a rassuré les uns et les autres quant à l’engagement de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics l’ARMP d’accompagner les autorités de la transition dans leur volonté de bâtir une meilleure efficacité et efficience du système de la commande publique en Guinée.
La formation se conclura prochainement par une cérémonie de remise des attestations, placée sous le haut patronage du Secrétariat général de la Présidence de la République.
COM ARMP