ARMP GUINEE

ARMP POURSUIT LA FORMATION DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a lancé le 15 juillet 2024 un vaste programme de formation destiné aux acteurs du système de passation des marchés publics s’agissant des services rattachés à la présidence de la République. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de formation de l’ARMP visant à optimiser le niveau opérationnel des intervenants dans le domaine de la commande publique.

Un consultant international anime les sessions, qui rassemblent une douzaine de participants issus de divers services, notamment des contrôleurs financiers, des acteurs de la passation des marchés, des représentants de l’inspection générale des finances et des établissements publics.

Nouhoun Diallo, le consultant en charge de la formation, a détaillé le contenu du programme : « Nous couvrons l’ensemble des trois phases des marchés publics. La phase de passation, qui inclut la planification et les stratégies de passation. La phase d’exécution, qui aborde les différentes procédures telles que l’appel d’offres, la cotation, les marchés de gré à gré et l’appel d’offre restreint. Enfin, nous traitons du suivi des marchés publics. »

Le programme met également l’accent sur le cadre institutionnel des marchés publics, présentant les rôles de l’autorité contractante, de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) et de l’ARMP, notamment à travers son Comité de règlement des différends et de sanctions (CRDS).

Une attention particulière est portée aux aspects de contrôle et d’audit des marchés publics. « Nous aborderons la manière de faire le contrôle des marchés publics, le suivi et l’évaluation, ainsi que les indicateurs de performance », a précisé M. Diallo. « Concernant l’audit, nous traiterons de la planification, de l’échantillonnage, de l’exécution sur le terrain et de la rédaction des rapports. »

Cette formation vise à renforcer les compétences des acteurs clés de la commande publique, contribuant ainsi à l’amélioration de l’efficacité et de la transparence du système des marchés publics dans le pays.

COM ARMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut