L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a reçu le jeudi 14 août 2025 la visite de M. Carlos Acero Casamitaja, chargé de programme à l’équipe « Économie, Croissance inclusive et Santé » de la section coopération de l’Union européenne en Guinée. Cette rencontre de travail avait entre autres objectifs d’examiner les avancées du plan stratégique de formation de l’ARMP et d’identifier les pistes d’un appui éventuel de l’Union européenne à cette institution.
Une première prise de contact fructueuse
Devant les cadres de l’ARMP, M. Casamitaja a échangé autour des efforts entrepris par l’institution pour renforcer la formation des acteurs de la commande publique et améliorer le contrôle des marchés publics. La présentation du plan stratégique de formation a permis de mettre en lumière les priorités de l’ARMP et d’ouvrir la voie à une réflexion commune sur les formes de collaboration possibles.
Au cours des échanges, plusieurs perspectives ont été évoquées, notamment :
la création d’un vivier de formateurs nationaux,
le développement de formations diplômantes et certifiantes,
la prise en compte des besoins spécifiques de renforcement de capacités exprimés par l’ARMP.
Ces discussions ont également permis d’examiner la vision stratégique de l’ARMP pour les cinq prochaines années, une démarche qui intègre l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de la commande publique.
Une opportunité pour l’ARMP
Pour la Direction générale de l’ARMP, cette rencontre constitue « une immense opportunité » de renforcer la coopération avec l’Union européenne dans un domaine aussi stratégique que la formation. En effet, l’appui technique et institutionnel envisagé pourrait contribuer à élever le niveau de compétence des acteurs de la commande publique en Guinée, tout en consolidant la transparence et l’efficacité du système.
COM ARMP