Plateforme TELEMO : l’équipe projet renforce les capacités des PRMP au siège de l’ARMP

La Guinée poursuit résolument sa marche vers la digitalisation complète du système de passation des marchés publics à travers la plateforme TELEMO, fruit de la coopération entre la République de Guinée et le Rwanda.

TELEMO offre un cadre numérique transparent, efficace et traçable pour l’ensemble du processus de passation des marchés publics.

Dans cette dynamique, l’équipe du projet « TELEMO », composée de plusieurs acteurs clés de l’écosystème de la commande publique, a entamé une série de formations à l’intention des parties prenantes.

Le mardi 21 octobre 2025, une session a été organisée au siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), à l’attention des Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP) et de leurs assistants.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’ARMP, M. Lamine Minos Camara, entouré de ses proches collaborateurs. Dans son allocution, il a insisté sur « la nécessité absolue pour tous les acteurs publics de s’approprier la plateforme TELEMO », à l’image d’autres pays africains qui ont déjà réussi leur transition numérique dans la gestion des marchés publics.

Ce projet vise à dématérialiser l’ensemble du processus de passation des marchés publics en République de Guinée, depuis la planification jusqu’à l’élaboration du contrat.

La session a réuni une trentaine de participants venus renforcer leurs compétences à travers des travaux théoriques et pratiques sur les modules clés de TELEMO.

Les thématiques abordées ont porté notamment sur :

la préparation des plans de passation des marchés ;

la demande et la gestion des dérogations via la plateforme ;

la soumission et la publication des appels d’offres ;

ainsi que le suivi des dossiers auprès des différentes autorités contractantes ;

la demande de dérogation est accordée à travers la plateforme TELEMO.

Un outil moderne pour une gestion transparente

Les participants ont également découvert le volet “candidats”, qui intègre plusieurs acteurs, notamment les entreprises soumissionnaires. Les banques partenaires sont interconnectées visant à renforcer la transparence et la performance du système.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la montée en compétence progressive des acteurs publics, condition essentielle pour garantir une utilisation optimale et durable du système numérique de gestion des marchés publics en Guinée.

 

COM ARMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut