La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé un vaste chantier visant à harmoniser les systèmes et pratiques des marchés publics au sein des pays membres. Dans ce cadre, une délégation de l’organisation sous-régionale a effectué une visite de travail à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) de Guinée ce mardi 18 mars 2025.
Cette première étape de consultation a permis à la mission de la CEDEAO d’échanger sur le système de la commande publique guinéen. La séance de travail s’est déroulée sous forme de questions-réponses, après remplissage préalable d’un guide d’entretien par les cadres de l’ARMP.
Deux membres du Conseil de Régulation, Moussa Sangaré et Moussa Iboun Conté, ainsi que plusieurs cadres de l’ARMP, ont participé à cette réunion, répondant à l’ensemble des questions soulevées par la délégation telles que le renforcement de capacités, les statistiques ainsi que les recours. À l’issue des échanges, la mission a exprimé sa satisfaction et attend désormais l’envoi des textes réglementaires et législatifs guinéens en matière de marchés publics.
Mathieu Gnoléba, consultant désigné par la CEDEAO pour conduire cette mission d’harmonisation, a précisé les objectifs de cette initiative : « Dans le cadre de cette mission, nous sommes appelés à rencontrer un certain nombre de pays pour échanger sur les systèmes tels qu’ils existent et les pratiques telles qu’elles sont faites par ces différents pays. »
Il a ajouté : « À la fin de cette mission, lorsque nous aurons parcouru l’ensemble des pays, nous produirons un document de synthèse qui retracera, pour chacun des pays, ce qu’il fait et comment son cadre institutionnel est conçu. Cela permettra d’élaborer un document d’ensemble permettant aux uns et aux autres de s’enrichir des meilleures pratiques observées. La première étape est la Guinée, après quoi nous irons dans d’autres pays. »
Il convient de rappeler que c’est en juin 2021 que le Conseil des Ministres de la CEDEAO a adopté la feuille de route pour le lancement de l’ECO dans laquelle l’élaboration et l’adoption des textes juridiques harmonisés relatifs à la passation des marchés publics au sein des Etats membres étaient prévues.
COM ARMP