La Société des Eaux de Guinée se dote d’un manuel spécifique de procédures de passation des marchés

Conakry, 20 août 2025 – Dans le but de renforcer l’efficacité et la transparence de ses interventions, la Société des Eaux de Guinée (SEG) a procédé à la restitution officielle de son manuel de procédures de passation des marchés. La cérémonie, présidée par le Directeur Général de la SEG, M. Mamadou Nassirou Diallo, a réuni plusieurs cadres de ladite société ainsi que des représentants de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), dont son Directeur Général, M. Lamine Minos Camara.

Contexte et enjeux

La SEG est confrontée à une forte demande sociale en matière d’accès à l’eau potable, alors que les lourdeurs administratives ralentissent parfois ses interventions, notamment dans les situations d’urgence et de dépannage. Pour surmonter ces contraintes et accélérer ses réponses opérationnelles, l’entreprise a sollicité l’expertise du cabinet International Consultants for Procurement (ICP), basé à Bamako, afin d’élaborer un manuel spécifique adapté à ses réalités.

Ce manuel, qui doit être validé par le Comité de pilotage de l’ARMP, vise à concilier les principes fondamentaux de la commande publique avec les exigences propres aux entreprises publiques. Le Directeur Général de l’ARMP a salué la démarche de la SEG tout en rappelant aux uns et aux autres la nécessité de faire adhérer les autres sociétés publiques à l’élaboration des manuels spécifiques en vue de répondre favorablement à la demande sociale sans cesse croissante.

Innovations introduites

Selon le consultant du cabinet ICP M. Mathieu Gnoléba, le document apporte plusieurs innovations dont entre autres :

Allègement des procédures pour tenir compte des urgences liées aux pannes et interventions imprévues ;

Adaptation des seuils et modalités de recrutement des prestataires aux besoins spécifiques des services d’eau ;

Renforcement de la transparence et de la reddition de comptes, condition indispensable dans la gestion des fonds publics.

Ce manuel s’inscrit dans une dynamique pour permettre à certaines entreprises publiques de fonctionner normalement. Comme l’a souligné le consultant, l’objectif est de permettre aux entreprises publiques de disposer d’outils adaptés afin de remplir efficacement leurs missions de service public, tout en respectant les normes de bonne gouvernance.

Avec cette initiative, la SEG entend améliorer durablement la qualité de ses prestations et répondre plus promptement aux besoins pressants des populations en matière d’eau potable.

 

COM ARMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut