ARMP : Clôture de formation dédiée au secteur privé
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) vient de clôturer avec succès une session de formation spécialement conçue pour les acteurs du secteur privé unifié en Guinée.
Plus d’une dizaine de participants issus de différentes entreprises opérant en République de Guinée ont répondu à l’appel de l’ARMP, par le biais de sa Direction de la Formation et des Appuis Techniques (DFAT), pour suivre cette formation qui s’est déroulée du lundi 22 mai au vendredi 26 mai, à l’hôtel Le Rocher situé à Kaloum. Cette session était animée par M. Mathieu Gnoleba Meguhe, un expert africain ayant participé à plusieurs réformes institutionnelles et réglementaires dans le domaine des marchés publics en Afrique.
Lors de la clôture de cette formation, le Directeur Général de l’ARMP, lui-même expert en matière de commande publique, s’est réjoui du niveau de compréhension des participants qui ont non seulement posé de nombreuses questions, mais également exprimé leurs attentes.
Dans son discours, le Directeur Général de l’ARMP, Lamine Minos Camara, a déclaré : « Nous nous inscrivons parfaitement dans le cadre de nos fonctions régaliennes. Comme vous le savez, le secteur privé constitue un élément essentiel de la commande publique. Cependant, après avoir réalisé notre diagnostic, nous avons constaté que le secteur privé avait besoin de mieux comprendre les règles et procédures relatives à la commande publique. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers eux, nous avons entamé des discussions approfondies, sélectionné des thèmes pertinents que nous avons partagés, et c’est ainsi que nous avons organisé cette formation.
Lorsque nous observons la variété des questions posées par les participants, ainsi que leurs réactions, nous constatons qu’ils ont désormais la possibilité de s’adresser directement aux autorités contractantes au-delà de simples avis d’appels d’offres ou de manifestations d’intérêt. Ils peuvent rencontrer ces autorités pour poser des questions qui leur semblent incompréhensibles à la lecture des avis d’appels d’offres. Tout cela n’était pas à leur portée auparavant. Aujourd’hui, ils ont compris qu’il existe une Autorité de Régulation des Marchés Publics soucieuse de résoudre les litiges, qui peut recevoir leurs plaintes et trouver des solutions à leurs différends. »
Cette session de formation dédiée au secteur privé unifié de Guinée représente un pas important dans le renforcement des compétences et de la compréhension mutuelle entre le secteur public et le secteur privé dans le domaine des marchés publics en Guinée. L’ARMP continue ainsi de jouer son rôle de régulateur et de facilitateur en veillant à ce que les acteurs du secteur privé bénéficient d’un environnement réglementaire transparent et équitable.
Le Responsable Communication