ARMP : la formation gratuite des PRMP continue !
Démarrée depuis le 26 septembre 2018 à son siège, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) multiplie une série de formations gratuites au niveau des acteurs de la commande publique, notamment des Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP) et leurs assistants. Vu l’importante de la présente formation, chaque mercredi de la semaine, les formateurs de l’ARMP auront en face de nombreux acteurs clés de la commande publique, venant des ministères sectoriels, pour qu’ils s’approprient de différents modules dans le cadre d’élaboration de leur propre plan de passation, être capables de fournir à l’ARMP des données statistiques sur des marchés passés au cours de l’année, et archiver selon les normes en vigueur, les documents administratifs.
Déjà, au cours de la semaine écoulée, ils étaient une trentaine, des PRMP venues de différents ministères, objectif : renforcer leur capacité technique sur le plan de passation des marchés et l’exercice budgétaire, la gestion des statistiques des marchés et la gestion des documents administratifs. Face à des formateurs qui ont de l’expérience sur les marchés publics. Les premiers participants à cette séance de formation, quant à eux, sortent avec satisfaction.
Notamment, c’est le cas des PRMP du ministère de l’Energie et celui de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
« J’ai suivi avec intérêt cette séance de formation, organisée par l’ARMP pour une journée. Mais J’avoue que les thèmes débattus, je sors satisfait, parce que j’ai eu l’opportunité d’échanger un peu sur un certain nombre de difficultés que nous avons, les perspectives sur la passation de marchés, et évidemment on a eu l’opportunité d’échanger sur la réforme qui est en cours, pour laquelle plutôt une loi ordinaire a été votée à l’Assemblée nationale et promulguée par un décret du président de la République, le 13 juillet 2018. Je pense que l’ARMP doit continuer à renforcer les capacités des acteurs de la mise en œuvre dans le cadre de la passation des marchés. Je remercie très sincèrement nos autorités contractantes, qui nous facilitent beaucoup plus de tâches pour pouvoir atteindre les objectifs, et aussi les autorités qui ont accepté de s’engager dans la réforme et qui va qualifier la commande publique et les dépenses publiques en République de Guinée », s’est-il réjoui, la PRMP du ministère de l’Energie et des Hydrauliques, Aboubacar Soumah.
Dans le même sens, la PRMP du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, a aussi apprécié leur mise à niveau.
« Je suis très satisfait de cette formation. Parce que c’est une mise à niveau, une information générale sur le décret d’application, les procédures de passation des marchés publics et délégation de services publics, et aussi, ça nous renforce les capacités. Surtout on aimerait aussi qu’il ait une mise à niveau des acteurs des autorités contractantes, à savoir, les DAF, les contrôleurs financiers et les chefs de la comptabilité matière », a souhaité Baldé Amadou, PRMP du ministère de l’environnement, Eaux et forêts.
Cette présente formation continuera jusqu’en 2019, dans l’objectif de former plus de cinq cent acteurs de la commande publique, le tout avec la dynamique de son Directeur général, Jonas Mukamba Kadiata Diallo.
Moussa Diabaté