Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été reçue par la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ce vendredi 25 avril 2025. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du système des marchés publics guinéen, a réuni les représentants de la BAD, du programme PAMORIF (Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Modernisation des Institutions Financières), ainsi qu’un membre du Comité Technique de Suivi du Projet (CTSB).
Selon Monsieur Paul Bomboh, côté ARMP, « cette réunion a été très fructueuse et a permis de répondre à un certain nombre de questions liées à la gouvernance des finances publiques. » L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer l’évolution du système des marchés publics en Guinée au cours des quatre à cinq dernières années. « Nous savons que les marchés publics jouent un rôle majeur dans les dépenses publiques, ce qui en fait un levier certain de la politique publique, » a souligné M. Bomboh.
La Direction de l’ARMP a présenté à cette occasion son plan d’action quinquennal qui prend en compte tous les acteurs, la gouvernance, les parties prenantes, ainsi que les outils d’apprentissage. « Nous avons présenté notre vision, notre méthodologie et surtout le plan stratégique national de formation en faveur des acteurs de la commande publique pour les cinq prochaines années, » a-t-il précisé.
Le document de la politique nationale de renforcement de capacités présenté par l’ARMP est qualifié d’ambitieux et intègre toutes les parties prenantes avec leurs spécificités. Il inclut également l’ensemble des textes élaborés, rédigés et signés depuis 2019, tout en mentionnant certains textes manquants qui sont encore en cours de signature ou d’élaboration.
Le Directeur de la Formation et des Appuis Technique, Tierno Fodé Sow, a présenté un état des lieux sur l’ensemble des formations passées incluant l’accompagnement PAMORIF. Un bilan satisfaisant avec peu moyens que l’institution dispose. Un plaidoyer a été formulé à l’endroit de l’équipe de la Banque en vue de soutenir d’autres activités en perspective.
L’équipe ARMP a également évoqué l’évolution de la commande publique en Guinée, notamment en ce qui concerne les Partenariats Public-Privé (PPP) : « Nous avons également été amenés à parler des PPP, qui disposent d’une législation spécifique, mais dont le point de recoupement avec l’ARMP se situe au niveau de la passation des marchés. »
Au cours de cette réunion, l’ARMP a exprimé ses besoins d’accompagnement technique et financier en vue de la réalisation de ses activités. La Direction de l’ARMP a tenu à remercier le programme PAMORIF pour son appui depuis plusieurs années et a rappelé ses contributions significatives au développement de l’institution.
« Toutes les parties – l’ARMP, PAMORIF et la BAD – ont été satisfaites de ces échanges fructueux, et nous attendons les prochaines rencontres pour pouvoir avancer normalement,” a ajouté M. Bomboh.
COM ARMP