Digitalisation des marchés publics : la plateforme TELEMO officiellement présentée aux acteurs du système

Dans le cadre du processus de digitalisation des procédures de passation des marchés publics en République de Guinée, une importante session de présentation de la plateforme numérique TELEMO s’est tenue le mardi 29 juillet à Conakry. L’initiative, placée sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a été conduite par l’équipe projet en charge du développement de cette plateforme stratégique, figurant parmi les priorités présidentielles.

Equipe projet TELEMO

Organisée en partenariat avec des acteurs clés du secteur, notamment l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), représentant le Ministère de l’Économie et des Finances, la rencontre a mobilisé plusieurs responsables de passation des marchés publics des autorités contractantes. Objectif : les familiariser avec les fonctionnalités et les enjeux liés à l’utilisation de la plateforme TELEMO.

Un projet de coopération avec le Rwanda

Fruit d’un partenariat entre la Guinée et le Rwanda, TELEMO s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance numérique. Son développement résulte d’un long travail d’équipe ayant bénéficié de l’appui technique de compétences locales. Durant plusieurs mois, les membres de l’équipe projet ont travaillé de concert au siège de l’ARMP afin de mettre en place cet outil innovant, destiné à moderniser l’administration publique.

Dans son allocution d’ouverture, Mouslihou Diallo, chef du projet TELEMO, a salué l’engagement collectif ayant permis l’aboutissement de cette plateforme :

« Ce renforcement de capacités est un symbole fort de notre engagement vers la digitalisation. TELEMO est l’illustration d’un travail d’équipe porté par des Guinéens. Je tiens à saluer la détermination de chaque acteur impliqué dans ce processus. »

Prenant la parole au nom du Directeur Général de l’ARMP, M. Paul Bomboh a, pour sa part, insisté sur les bénéfices attendus de la dématérialisation des procédures de passation :

« La digitalisation permettra une amélioration de la transparence, une meilleure accessibilité, une réduction des délais et des coûts, une traçabilité optimale ainsi qu’une sécurisation accrue des échanges grâce à la signature électronique et à l’horodatage. »

Il a rappelé que cette réforme s’inscrit dans la vision de refondation de l’État prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et que l’ARMP, conformément à son mandat fixé par le Décret D/2020/154/PRG/SGG, jouera pleinement son rôle dans la modernisation des outils de passation des marchés publics.

L’atelier de familiarisation s’est conclu sur une note d’optimisme et d’engagement collectif, en prélude à la mise en œuvre à grande échelle de la plateforme TELEMO dans l’écosystème des marchés publics guinéens et auprès des acteurs comme le secteur privé et ceux de la société civile.

COM ARMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' anonymat requis !
Retour en haut