LA GUINÉE SE RAPPROCHE DE LA DÉMATÉRIALISATION DE SES MARCHÉS PUBLICS
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) ont reçu ce mardi 27 février 2024 une délégation rwandaise au siège de l’ARMP conduite par Francine Gatarayiha, chef de projet technique sur la digitalisation des marchés publics en Guinée.
Cette rencontre visait à échanger sur le processus de digitalisation des procédures de passation des marchés publics en Guinée. « Nous sommes venus à l’ARMP pour travailler avec ceux qui sont en charge du cadre juridique. Cela a été une réunion qui a inclus l’ARMP et la DGCMP pour discuter des observations que nous avons faites sur le cadre juridique, surtout concernant la digitalisation », a déclaré Mme Gatarayiha.
La digitalisation nécessite en effet des adaptations importantes du cadre légal et réglementaire. L’objectif était donc d’étudier les évolutions nécessaires et de s’inspirer du retour d’expérience rwandaise, plus avancée dans ce domaine.
« En allant par la voie de la digitalisation, il y a beaucoup de choses qui vont changer dans le cadre juridique. Nous avons aussi discuté des pratiques que nous pouvons adapter dans la loi, en nous basant sur notre expérience au Rwanda et ici en Guinée pour améliorer les marchés publics », a ajouté la chef de projet rwandaise.
Ces échanges devraient permettre à la Guinée de faire avancer rapidement son projet de dématérialisation des procédures de marchés publics.
Service communication