Mardi 16 avril 2024 – Le Groupe de la Banque mondiale et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) de Guinée viennent de lancer une formation de trois jours sur la Méthodologie d’Évaluation des Systèmes de Passation des Marchés Publics (MAPS II). Cet exercice vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux impliqués dans la gestion des marchés publics en Guinée.
Lors de la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Noom de Conakry, le représentant régional de la Banque mondiale, Abdoulaye Keita, a souligné l’importance de la transparence et de l’efficacité des marchés publics pour le développement économique du pays : « MAPS nous permettra de connaître les forces et faiblesses du système de passation de marchés publics guinéen, afin d’élaborer des recommandations pour l’aligner sur les meilleurs standards internationaux ».
De son côté, le Directeur Général de l’ARMP, Lamine Minos Camara, a rappelé les efforts entrepris pour renforcer la collaboration entre l’autorité, le secteur privé et la société civile : « Nous avons organisé des formations et des ateliers pour impliquer davantage ces acteurs dans les appels d’offres publics, tout en intensifiant notre communication avec les médias ».
Au cours de cette première journée, les représentants des parties prenantes du système de passation des marchés publics – ont répondu à des questionnaires visant à identifier leurs besoins spécifiques. Les modules de formation théoriques et pratiques se dérouleront les jours suivants jusqu’au 19 avril.
Cet exercice MAPS II s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement guinéen, soutenus par la Banque mondiale, pour améliorer la gouvernance et la transparence des marchés publics, des enjeux cruciaux pour le développement économique du pays.
Communication ARMP