La mission technique de la Banque Mondiale, actuellement en séjour en Guinée, s’est rendue au siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) le vendredi 18 avril 2025. La délégation a été reçue par le Directeur Général de l’ARMP, M. 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐨𝐬 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚, entouré de ses principaux collaborateurs.
Plusieurs sujets d’importance ont été abordés lors de cette rencontre, notamment les 𝐬𝐞𝐮𝐢𝐥𝐬 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐛𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 des marchés, la révision du règlement de passation des marchés au niveau de la Banque Mondiale, ainsi que la mise en place de formations diplômantes. Les échanges ont été particulièrement fructueux en termes de recommandations pour l’amélioration du système guinéen des marchés publics.
Une mission qui s’inscrit dans un cadre plus large
Le Coordonnateur sous-régional de la Banque Mondiale pour la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚, a précisé le contexte de cette visite : « La mission technique de la Banque Mondiale actuellement en cours en Guinée se prolongera jusqu’au 24 avril. Nous avons commencé la semaine, du lundi au mercredi, par le lancement de l’évaluation MAPS II du système de marchés publics guinéen, un événement qui s’est déroulé sur trois jours. »
Il a ajouté que la mission se poursuivra avec « des rencontres de différents partenaires, notamment l’ARMP, la DGCMP, et une rencontre prévue avec la Direction Nationale des investissements publics. »
Des recommandations concrètes pour le système guinéen
La réunion avec l’ARMP s’inscrit dans « une logique d’assistance et d’accompagnement » selon le représentant de la Banque Mondiale. Parmi les points saillants abordés figure la question des seuils d’approbation des marchés par les autorités contractantes et par le Ministère des Finances.
« Nous avons attiré l’attention de nos partenaires sur la faiblesse des seuils d’approbation de marchés comparativement à ceux qui existent dans les pays de la sous-région, » a souligné le Coordonnateur. « Il est donc apparu nécessaire, de notre point de vue, de relever ces seuils en s’inspirant de ce qui se fait dans les pays voisins et également des pratiques de la Banque Mondiale. »
La délégation a également informé l’ARMP des derniers changements intervenus au niveau du règlement de passation des marchés de la Banque Mondiale. « Nous en sommes aujourd’hui à la sixième version, qui est effective depuis le 1er mars 2025, » a précisé le Coordonnateur.
Ces réformes de la Banque, caractérisées notamment par « le relèvement substantiel des seuils de revue a priori », pourraient servir d’inspiration pour le système guinéen, tout en « tenant compte des spécificités et des contraintes locales, notamment certaines préoccupations d’efficacité au niveau de la gestion publique. »
La mission technique de la Banque Mondiale poursuivra ses travaux en Guinée jusqu’au 24 avril, continuant ainsi son appui au renforcement du système national de passation des marchés publics.
COM ARMP